Difficultés financières, surcharge de travail ou tensions internes, sont autant de facteurs qui peuvent influer sur l’état de santé physique et morale des artisans. La CMAI est consciente des difficultés rencontrées au quotidien et se place aux avant-postes de la prévention. Une volonté qui se traduit par la mise en place d’un numéro vert SOS Prévention pour les Artisans, le 0 805 950 006, accessible depuis l’été 2018. Une ligne dédiée aux professionnels dans le besoin, intégrée à un dispositif d’accompagnement global.

UN NUMÉRO VERT GRATUIT EN RÉPONSE À CES DIFFICULTÉS

Face à ce constat, la CMAI agit pour prévenir ces situations délicates et accompagner les entreprises. Elle considère que cette spirale négative peut être évitée si les bonnes décisions sont prises à temps. Un numéro vert a donc été mis en place, un service gratuit pour orienter les artisans.  En appelant le 0 805 950 006, avant que la situation ne devienne critique. La CMAI prend connaissance des difficultés par l’intermédiaire d’un agent d’écoute, pour ensuite rappeler l’artisan et lui proposer des solutions. Un dispositif téléphonique avec une large amplitude horaire, est accessible de 8h à 20h du lundi au vendredi, pour accéder plus facilement aux services de la CMAI.

UN PROCESSUS COMPLET DE LA SENSIBILISATION AU TRAITEMENT

Intervenir le plus tôt possible, tel est l’objectif de la CMAI. Pour cela, une meilleure accessibilité des conseillers, une détection facilitée des difficultés et une connaissance approfondie par le chef d’entreprise des premiers signes de faiblesse sont nécessaires. 
La CMAI distingue trois phases aux objectifs distincts :

La sensibilisation

qui permet d’anticiper et de prévenir les risques, en informant sur les bons réflexes à avoir dans le cadre de réunions d’information, de stages préalables à l’installation ou des différentes manifestations territoriales.

La détection et l’évaluation 

pour accompagner les entreprises en situation délicate. 2 moyens sont opérationnels : un autodiagnostic en ligne sur le site de votre CMA et bien-sûr le numéro vert « SOS Prévention pour les Artisans ».

Le traitement des difficultés 

grâce à un accompagnement des entreprises en procédure collective. 2 cas de figure sont à distinguer :

La situation de l’entreprise n’est pas encore irrémédiable : un diagnostic complet est alors effectué, accompagné d’un prévisionnel ou d’une médiation de crédit.

La poursuite de l’activité n’est plus envisageable : le chef d’entreprise est accompagné jusqu’à la liquidation judiciaire et orienté par la suite vers d’autres acteurs de la prévention des difficultés.