Un bus de l’artisanat mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de sillonne les routes à la rencontre des artisans et des futurs apprentis. C’est un outil apprécié par les villes qui nous accueillent et nos ressortissants commencent peu à peu à solliciter ce service itinérant. Il faut rendre nos missions plus visibles dans les territoires.

Il va permettre également de réaliser des actions de promotion des métiers et de l’apprentissage dans les collèges et les lycées. Si la plupart des permanences sont organisées en Gironde pour le moment, le bus se déplace de temps en temps en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne pour des opérations ponctuelles.

Cette démarche permet d’entretenir le dialogue, dans un contexte social compliqué. Nous développons de plus en plus en ligne, mais il faut aller plus loin, nous privilégions ici le contact humain propice à l’échange de fond sur des sujets sensibles comme la transmission d’entreprise, des difficultés financières ou des questions d’ordre social ou juridique… L’autre mission de ce bus est la promotion des métiers de l’artisanat dans les collèges et les lycées auprès des jeunes ou des moins jeunes attirés par l’artisanat pour rebondir et s’épanouir dans des métiers qui ont du sens et où il y a du travail. Afin d’atteindre ce double objectif sur ce vaste territoire, notre mobilité paraissait essentielle.

Mme Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale.