Entreprendre dans l’artisanat
Définir mon projet
Entreprendre dans l’artisanat est une aventure aussi exigeante qu’enthousiasmante. Le porteur de projet doit réunir de multiples compétences, les savoir-faire techniques et professionnels liés au métier concerné bien sûr, mais également…
Les étapes clés
Une fois votre projet défini, les conseillers de votre CMA vous aident à évaluer ses forces et ses faiblesses, à choisir la localisation optimum pour votre entreprise, étudier votre marché, trouver le financement des investissements.
Mon activité est-elle réglementée ?
La loi du 5 juillet 1996 exige une qualification professionnelle pour l’exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur.
Acquérir de nouvelles compétences
L’environnement du chef d’entreprise ne cesse d’évoluer : réglementation, nouveaux besoins de la clientèle, nouvelles techniques et nouvelles technologies de communication… Le réseau des CMA vous propose une large palette de stages et…
Faire de sa passion un métier
Vous souhaitez changer de voie, changer de métier et choisir un métier de l’artisanat, votre chambre de métiers et de l’artisanat vous accompagne dans l’élaboration et la réalisation de votre projet personnel. Bilan de compétences,…
Financer mon projet
Evaluez vos besoin financiers
Avant même de démarrer votre activité, vous devez évaluer vos besoins financiers pour couvrir vos charges et vos investissement et vérifier quels seront les apports que vous pourrez mobiliser. Etablir votre plan de financement, c’est prévoir…
Les sociétés de cautionnement
Pour accéder au crédit, les créateurs ou les repreneurs d’entreprise doivent souvent apporter à l’organisme prêteur des garanties pour assurer la bonne fin de leurs engagements. S’adresser à une société de caution mutuelle limite ainsi…
Pensez au financement participatif
Les CMA remplissent une mission de sensibilisation et d’information des porteurs de projets qui souhaiteraient recourir au financement participatif. Il permet à une personne physique ou morale de collecter des fonds pour financer son projet….
Les aides
Qu’il s’agisse de mesures financières ou sociales, différents dispositifs d’aide à la création et à la reprise d’entreprises sont mis en place à l’initiative de l’Etat ou des collectivités territoriales. Votre CMA peut élaborer un…
Lancer mon activité
Choisir une forme juridique
Le choix du statut juridique a des conséquences importantes. De nombreux critères sont à prendre en compte : nature de votre activité, présence d’associés, personnalité juridique associée… Et ce choix est primordial car il aura des…
Choisir son régime social
Votre régime social dépend de la forme juridique que vous allez retenir et de votre participation au sein de l’entreprise. Deux régimes sociaux sont possibles : le régime des assimilés-salariés et le régime des travailleurs…
S’immatriculer au Répertoire des métiers
Quel que soit son statut juridique, doit être immatriculée au Répertoire des métiers l’entreprise qui n’emploie pas plus de 10 salariés et qui exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de…
Trouver un local
La localisation de votre entreprise artisanale est un point clé pour sa réussite. La proximité de vos clients et de vos fournisseurs, de vos futurs salariés, l’accès aux voies de communication, l’accessibilité de votre entreprise, le poids…
Un stage pour se préparer
Si le stage de préparation à l’installation (SPI) n’est plus obligatoire, une préparation permet de mieux réussir son lancement. Les Chambres de métiers proposent maintenant des stages à la carte, sous formes de pack.
Vous ferez le point sur l’ensemble des statuts juridiques (avantages et inconvénients), les aides et la réglementation. Vous aurez accès à des outils et des méthodes pour démarrer et réussir dans les meilleures conditions. Nous vous proposons 3 formules :
- le PACK Avantage Créa Performance : 400 € – 4 jours – une formule complète qui inclue des modules non disponibles individuellement – (Financement CPF/AIF).
- le PACK Avantage Créa Micro : 120 € – 1,5 jours, une formule spéciale pour les micro entreprises
(Financement AIF). - vous sélectionnez vous mêmes des modules de formation !
(mais pas de financement)
ATTENTION ! Seuls les “PACKS” peuvent être financés par votre CPF (Compte Personnel de formation) ou par le dispositif AIF ( Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi.
A la suite de cette formation vous pourrez bénéficier d’un accompagnement individuel ainsi qu’un suivi sur les 3 premières années de votre activité.
Reprendre une entreprise
Pourquoi reprendre une entreprise ?
Trouver des marchés, des locaux, investir, embaucher, trouver des clients et les fidéliser… Faites, en partie, l’économie de ces efforts en reprenant une entreprise. Gagnez du temps et bénéficiez d’une aide précieuse…
Des milliers d’opportunités
L’artisanat offre de réelles possibilités à ceux qui veulent entreprendre. Au-delà de l’opportunité de créer une entreprise artisanale, la reprise d’une entreprise artisanale représente plus que jamais une possibilité réelle pour…
Trouver une entreprise à reprendre
Plus de 6 000 entreprises sont à reprendre sur le site : entreprendre.artisanat.fr. En renseignant votre département et votre activité, vous obtiendrez toutes les annonces correspondant à vos critères de recherche. Toutes les offres présentées…