Si vous avez des difficultés pour lire les pages de ce site, vous pouvez changer le contraste en cliquant sur le lien ci-dessous :


Un accès pour tous à l’information

Permettre l’accès à tous et à toutes à l’information et aux services dans le cadre du site internet de la CMAI est un acte enjeu important pour la communication numérique. Cette accessibilité numérique », permet d’accéder à l’information quel que soit votre mode d’accès au Web. Cela donne la possibilité aux personnes handicapées de consulter l’ensemble des informations et d’utiliser les services en ligne. Cette possibilité doit permettre aux personnes non voyantes de lire l’information, aux tétraplégiques d’utiliser leurs matériels spécifiques pour naviguer dans le site. Cela donne aussi la possibilité aux utilisateurs malvoyants de pouvoir grossir les caractères ou aux daltoniens de ne pas être perturbés par les couleurs utilisées, etc.

Comment ça marche ?

Un site web accessible c’est un site qui respecte les normes et les standards nationaux et internationaux d’accessibilité numérique. C’est un site qui se conforme au référentiel accessibilité de l’Agence pour le Développement de l’Administration Electronique (A.D.A.E.). Ce dernier est constitué de 92 critères répartis en 3 niveaux. Le premier niveau qui correspond à une accessibilité garantie, comporte 55 critères eux-mêmes répartis en 13 chapitres. Le respect de l’accessibilité, c’est donc s’assurer que chaque page mise en ligne, chaque contenu publié respectent scrupuleusement la totalité de ces critères. C’est à partir du respect strict des normes que nous permettons à chacun de consulter le site avec son propre matériel, ses particularismes ou même ses habitudes.

Conformité à la loi française et aux directives européennes

Au-delà d’une démarche humaine et qualitative, publier un site Web accessible est également le respect d’une obligation légale. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. ». Dans la même volonté, de nombreuses directives européennes exigent de respecter un accès libre à l’information pour tous sans aucune discrimination.

Groupe de travail accessiweb

C’est pour toutes ces raisons que Com6 Interactive est membre du groupe de travail AccessiWeb (GTA) et compte un Expert Accessiweb en évaluation (EAE) dans son équipe. Pour en savoir plus sur l’accessibilité :

Si vous rencontrez des difficultés de navigation, d’accès à une information ou un oubli dans l’une des pages du site, en dépit des actions que nous avons mené, nous vous invitons à nous écrire