Service aux collectivités

Au cœur des communes et communautés de communes, l’artisanat est un moteur de l’économie réelle et constitue un socle essentiel d’emplois et de développement, contribuant à la qualité de vie des territoires. C’est pourquoi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Aquitaine (CMARA) a inscrit à son projet de mandature l’objectif de renforcer sa proximité avec les collectivités locales.
 

6 axes stratégiques pour un partenariat renforcé

 
 Le projet de mandature de la CMARA définit 6 axes prioritaires pour accompagner les territoires :

  1. Conforter les artisans comme acteurs du développement des territoires
  2. Rapprocher les élus de la chambre consulaire et l’offre de services au plus près des besoins des territoires
  3. Favoriser la modernisation des entreprises artisanales pour accéder plus facilement aux marchés publics et s’inscrire dans une démarche de développement durable
  4. Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et l’accueil des artisans et salariés de l’artisanat de demain
  5. Produire de la connaissance sur l’artisanat d’Aquitaine, pour anticiper et orienter les actions et les politiques territoriales qui concernent nos métiers et marchés
  6. Valoriser les métiers et les acteurs de l’artisanat auprès du grand public, médias et décideurs politiques.
 
 L’offre de services du réseau CMARA pour les collectivités territoriales

 
Les sections et CMA du réseau aquitain ont pour objectif de vous conseiller et vous accompagner au quotidien pour installer, pérenniser et développer l’activité artisanale envisagée. Notamment pour :
 

  • valider la conformité de vos infrastructures avec les conditions d’exercice de l’activité, en termes d’hygiène, sécurité et environnement. La CMARA procède à un état des lieux et vous apporte des conseils techniques, selon les normes en vigueur.
  • trouver le futur exploitant : le réseau CMARA vous assiste pour trouver l’exploitant recherché. Nos actions : annonces auprès des porteurs de projet, identification de candidats et mise en relation.
  • Dynamiser la transmission d’entreprises artisanales sur votre territoire. Diagnostic, étude d’opportunités, mise en place d’ateliers conseils « transmission – reprise » auprès des cédants et repreneurs.
  • Créer ou maintenir votre ou vos commerces de proximité. Etude de faisabilité économique, commerciale et financière, accompagnement pour une demande de subventions auprès des partenaires financiers (Etat, Europe, Région et Département).
  • Renforcer l’attractivité de votre centre bourg / centre ville. Analyse quantitative et qualitative des composantes socio-économiques de votre territoire. Accompagnement pour le montage d’un dossier FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), pour obtenir une subvention et un programme d’actions sur trois ans.
  • Optimiser l’élimination des déchets d’entreprises artisanales. La CMARA vous aide à estimer le gisement des déchets sur une zone définie, à sensibiliser les entreprises sur le terrain ou encore à mettre en place un schéma d’élimination des déchets d’entreprises artisanales
  • Etudier la création ou le développement d’une zone d’activité ou pépinière d’entreprises.

 
 Prenez contact avec votre chambre ou section.