À suivre

Une convention cadre d’objectifs avec l'État

  • 06/07/2015
  • CMAR Aquitaine

Lors de l’assemblée générale de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) le 3 juin dernier, Carole Delga, alors secrétaire d’État en charge de l’Artisanat, et Alain Griset, président de l’APCMA, ont signé une convention-cadre d’objectifs et de performance pour la période 2015-2017. Le réseau des chambres de métiers s’est engagé à contribuer à la réalisation d’objectifs fixés par les pouvoirs publics en coordination avec l’ensemble des acteurs publics. Le texte détaille la spécificité du réseau des chambres de métiers, reconnues pour leur valeur ajoutée au service des entreprises artisanales en tant que service public de proximité. La convention est composée de six axes :
inciter les jeunes à s’orienter vers les filières de l’artisanat et favoriser le développement de la formation et des compétences ;
la création, la transmission et le financement des entreprises
simplifier la vie des entrepreneurs ;
❙ dynamiser la compétitivité des entreprises artisanales ;
défendre la spécificité des entreprises artisanales et contribuer à l’animation et au développement des territoires ;
❙ conforter le rôle des chambres de métiers et de l’artisanat.
Partenaire des entreprises, le réseau des CMA relaye les politiques publiques pour soutenir la croissance et l’emploi, notamment par l’accompagnement de l’entreprise, le soutien à l’artisanat de proximité ou le développement de l’apprentissage.