Création et reprise d’entreprise

Une belle cuvée

  • 31/05/2016
  • CMAR Aquitaine

Considérées comme l’une des plus belles cuvées depuis leur lancement, les JOURNÉES « Faites de la création et reprise d’entreprise 2016 », 18e du genre, organisées par les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et de commerce et d’industrie (CCI) des Landes ont RÉUNI avec 40 experts pour répondre aux besoins de nos porteurs de projets du 5 au 8 avril 2016 dans 4 villes landaises.

Aux plans qualitatif et quantitatif, cette édition remporte l’adhésion générale des visiteurs et exposants. De nombreux projets sont encore au stade de la gestation et demandent à être approfondis ; d’autres sont en voie d’achèvement et les intéressés se sont inscrits en grand nombre aux prochaines réunions et stages collectifs. De taille petite ou moyenne, ces projets touchent des secteurs variés majoritairement dans des activités de services à la personne (bien-être, esthétique, soins) ou d’alimentation (vente à emporter). D’un point de vue géographique, nos créateurs en devenir favorisent les commerces de proximité situés en centre-ville et le profit des porteurs de projet est très hétérogène.

Les horaires choisis en continu (8h30/13h) testés pour la première fois ont satisfait nos publics d’exposants et de visiteurs. Deux ateliers rythmaient le programme : 
 Trouvez l’affaire de vos rêves, ciblant particulièrement les repreneurs d’entreprise.
 10 mn pour convaincre, plus adapté aux créateurs. 

Un grand merci

Durant ces 4 jours, des élus de l’artisanat, du commerce et de l’industrie ont représenté les chambres consulaires : 
 pour la CMA : Marcel Larché, Philippe Retours et Jean Dulamon
 pour la CCI : Philippe Jacquemain, Bertrand Fosse, Guy Feugas et Françoise Brard. 

Mais aussi merci aux politiques des collectivités territoriales pour leur visite : à Biscarrosse Laure Nayack et Hélène Larrezet, à Dax, Elisabeth Bonjean et Gabriel Bellocq et à Ondres Éric Guilloteau. Et enfin un véritable merci à tous nos partenaires exposants pour leur participation.
Fanny Catail

Les partenaires : avocats, agents immobiliers, experts-comptables, ADIE, BNP Paribas, BPACA, Crédit Agricole Aquitaine, Crédit Mutuel, Initiative Landes, Réseau Entreprendre Adour, SIAGI, Société Générale, AG2R La Mondiale, CDIA–AGEA, GROUPAMA, MAAF Pro, MNRA, Prévifrance, RAM, RSI Aquitaine, URSSAF, BGE TECGECOOP, BNI, CDC Grands Lacs, Cigales Basco Landaises, Clubs des Créateurs de la CMA et CCI, CPC, ECTI, FFB, Grand Dax Agglomération, La Poste, Le Marsan Agglomération, Pôle Emploi, Pulséo, SCIC Interstices Sud Aquitaine, TOUTATIS, UMIH 40.

Chiffres clés
 4 jours, 4 villes : CAP Boulanger, boucher, charcutier traiteur et pâtissier
 392 visiteurs (93 à Biscarrosse, 127 à Dax, 114 à Mont-de-Marsan et 58 à Ondres)
 + 10% : CAP Carrosserie, Maintenance des matériels parcs et jardins et peintre automobile

 

Témoignage
2 questions à Brice Mazet, futur fromager rencontré sur le Salon 
De l’apéro au dessert…

QUE RETENEZ-VOUS DE VOTRE VISITE ? 

Nous avons rencontré plusieurs organismes en une matinée seulement et trouvé plusieurs pistes de financement. Nous manquons d’apport personnel et avions des craintes pour fonder notre entreprise. Pôle emploi nous a expliqué que nous pouvions sous conditions garder le bénéfice de nos allocations chômage. La CMA nous a aidés à bâtir un bilan financier en une matinée. La clé de la réussite pour monter son entreprise, c’est être motivé et croire à son projet. Le nôtre est en train de grandir et d’évoluer significativement grâce à cette journée riche de rencontres.

 PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

Formé à la base par des grands noms du milieu, j’ai décidé de me lancer comme fromager. Actuellement basés à St Géours d’Auribat, nous comptons vendre nos fromages sur les marchés landais. Notre concept s’appuie sur 3 principes fondamentaux :

1/ Miser sur le traditionnel en développant dans nos caves d’affinage des centaines de fromages haut de gamme.

2/ Innover en associant le produit traditionnel du fromage à des goûts sucrés et salés.

3/ Créer l’originalité en proposant des plateaux de fromages sous forme de pièces montées pour des mariages ou banquets.

Pour conclure, notre slogan pourrait être La qualité et l’originalité de l’apéro au dessert.