Micro entrepreneur

Un régime tremplin

  • 22/09/2016
  • CMAR Aquitaine

Fin juin 2015, l’Urssaf recense 1 075 000 auto entrepreneurs (ndlr micro entrepreneurs depuis janvier 2016) dont 600 000 (55,9 %) seulement déclarent un chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Ce régime est désormais complètement inséré dans notre modèle économique. 

Dans les Landes, depuis 2012 le nombre d’immatriculations sous ce régime simplifié fait un bond spectaculaire passant de 403 à 864 formalités. Prisé des créateurs d’entreprises dans l’artisanat, ce régime a contraint la CMA, établissement public de l’État, à adapter ses services particulièrement depuis juin 2014, date à laquelle la loi Pinel rend obligatoire de prouver la qualification. Cette mesure se veut rassurante pour les professionnels de l’artisanat dans un cadre plus réglementé.

La CMA accompagne de véritables projets économiques pérennes

Missionnée par l’État, elle a toujours mobilisé des moyens pour conseiller, former et suivre les créateurs d’entreprises choisissant ce régime fiscal social simplifié. L’objectif est bien de permettre un bon démarrage de l’activité, de développer l’entreprise et d’utiliser ce régime comme un tremplin, conformément à l‘esprit initial de la loi. À la CMA des Landes, les micro-entrepreneurs accèdent à une offre de services certifiée Afnor qualité de services. Conseillés et accompagnés par des experts pour changer de régime, créer des emplois, investir, se former, ils ont ainsi toutes les cartes en main pour entrer dans le rang des entreprises artisanales pérennes et créatrices de richesses sous un régime plus adapté.

Même en accédant à ce régime provisoire, ces nouveaux entrepreneurs doivent prendre conscience que créer une entreprise reste un projet économique sérieux qui doit permettre d’exercer un beau métier et de bien en vivre.

+ D’INFOS : Service économique | 05 58 05 81 70