Événement

Un nouvel IMA à la pointe !

  • 01/03/2016
  • CMAR Aquitaine

Le nouveau bâtiment de l’institut des métiers de l’artisanat vient d’ouvrir ses portes sur le site de Bordeaux-Lac. Visite guidée en avant-première…

Sur le site de Bordeaux-Lac, le nouveau bâtiment ultra moderne de 9 800 m2, accessible en tram, accueille les apprentis des pôles automobile et beauté depuis le 4 janvier. Un chantier réalisé en 14 mois pour remplacer les locaux du boulevard Albert Ier, devenus obsolètes. En 2008, la filière Métiers de bouche avait déménagé dans un nouveau bâtiment, l’Institut des Saveurs (IN’SAV), situé à une centaine de mètres à vol d’oiseau de là. Le coût global de l’opération s’élève à 25 millions d’euros, financé par le Conseil régional d’Aquitaine, l’État, l’Anfa (l’Association nationale pour la formation automobile) et la Chambre de Métiers de l’Artisanat de région Aquitaine.



Coupure du ruban tenu par des apprentis. De gauche à droite : Daniel Hickel, Président de la commission économie, emploi et conseiller métropolitain, qui représentait Alain Juppé, Nathalie Delattre, Maire adjoint de Bordeaux, Sandrine Doucet, Députée de la Gironde, Alain Rousset, Président de la Région ALPC, Yves Petitjean, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Aquitaine, Pierre Dartout, Préfet de la Région ALPC, et Catherine Vessy, vice-présidente région ALPC, en charge de la formation professionnelle.

Du matériel dernier cri au pôle Auto

Ouvert sur l’extérieur, dans les tons gris clair, le bâtiment s’organise autour d’un jardin. La toiture en dents de scie des ateliers de la section auto est un clin d’œil à l’architecture typique des usines de la révolution industrielle. « C’est un moyen de rappeler à nos apprentis d’où l’on vient et que nous sommes là pour leur transmettre un savoir-faire centenaire, né dans les usines Ford », raconte Yves Petitjean, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les ateliers des sections véhicules particuliers, moto-cycle, peinture carrosserie et réparation carrosserie sont équipés de matériels dernier cri : un banc de mesure numérique, des bras multi-énergie articulés pour aspirer les fumées des soudures… Un investissement total de 800 000 euros, financé par l’Anfa. Cette année, une section maintenance cycle a été relancée et une formation poids lourds est à l’étude. Le CFA noue des partenariats avec des constructeurs automobiles. « Nos apprentis travaillent sur des véhicules qui ne sont parfois même pas encore à la vente, poursuit le président. C’est un réel atout. Avec les nouveaux équipements, notre CFA sera le plus à la pointe sur tout le quart Sud-Ouest. »

Toute la palette des savoir-faire au pôle beauté

En face, le pôle bien-être beauté abrite un spa avec douche multi jets, hammam et sauna, quatre salons de coiffure, trois salons soins du corps et du visage et un salon manucure. « Nous souhaitons que nos apprentis bénéficient d’une palette complète de savoir-faire, détaille le président. Aujourd’hui, il y a des opportunités d’emploi en salon mais aussi dans des hôtels de moyenne et haut de gamme ou sur les bateaux de croisière, mais on leur demande d’être polyvalents. On pousse nos apprentis à suivre une année complémentaire pour diversifier leurs domaines d’expertise et avoir un meilleur salaire à la sortie. »

Le bâtiment est aussi équipé d’un amphithéâtre de 200 places qui peut accueillir des événements professionnels, d’un centre de ressources et d’un restaurant de 150 places dont la gestion a été confiée à une société. « Ici, nos apprentis auront tout pour réussir », conclut le président, enthousiaste.

+ d’infos | Nouveau bâtiment auto-moto-cycle et Pôle beauté (métiers de la beauté et du bien-être) - 25 ter rue du Cardinal-Richaud, 33300 Bordeaux - 05 57 59 25 25 - eao@artisanat-aquitaine.fr | ACCÈS : Tram Ligne C, Arrêt Palais des Congrès | Bus Ligne 32 Arrêt Richaud | VCub Station Palais des Congrès | Rocade Sortie 4