novus 2015

Un girondin et trois périgourdins Lauréats

  • 01/06/2015
  • Ludovic Groult

Le Conseil régional d’Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Aquitaine, ont lancé début 2014 un appel à projet baptisé NOVUS qui vise à accompagner et valoriser l’esprit de créativité et d’innovation des artisans. Ce dispositif doit aussi permettre à des petites entreprises de franchir un cap et, peut-être, de devenir un fleuron de l’économie aquitaine de demain.

NOVUS s’adresse aux porteurs de projet en phase d’esquisse, de gestation, ayant un concept déjà amorcé ou en test de commercialisation (de moins de 6 mois) dans l’une des 4 catégories d’innovation artisanales suivantes : Innovation de produit, Innovation de procédé, Innovation commerciale et Innovation organisationnelle.

Parmi les 193 entreprises candidates en Aquitaine, 90 ont été sélectionnées et ont pu bénéficier pendant 18 mois, d’un accompagnement par un expert du réseau innovation des Chambres de métiers et de l’artisanat tout au long de la démarche du projet : recherche de compétences, partenariats, financement, plan de projet, design, propriété intellectuelle, etc. 

24 de ces projets ont été appelés à concourir au prix régional de l’innovation artisanale Novus. 4 lauréats, un par catégorie d’innovation, ont été distingués ce matin dans les locaux de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques à Bayonne. Ils ont reçu chacun un chèque de 2500 euros.

 

Les lauréats Novus 2015

1erprix Innovation organisationnelle : Laurent Possenti, société Serviflex (Bruges en Gironde) : un intranet adapté aux entreprises afin de placer la satisfaction client au cœur de l’entreprise.

1er prix Innovation procédé : Jean-Marc Pradier, société Pradier (Périgueux en Dordogne) :
un procédé d'argenture "ALLURE CHROME" à base d'argenture sans chrome  et à base d'eau

1er prix Innovation produit : Didier Catellin, société Malicor (Saint-Médard-de-Mussidan en Dordogne) : création d’une nouvelle matière de moulage réutilisable.

1er prix Innovation commerciale : Emmanuelle Durand, société les Sucrés Salés de Mathilde (Saint-Julien-de-Lampon en Dordogne) : création d’un kit à cuisiner pour retrouver le plaisir de cuisiner avec des produits locaux en apprenant de nouvelles techniques de cuisine.