Apprentissage

Semaine nationale de l'artisanat

  • 02/06/2017
  • CMAR Aquitaine

La Semaine nationale de l’artisanat, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles membres de l’U2P, qui s’est déroulée du 10 au 17 mars a permis de rappeler les atouts du secteur, qu’il s’agisse de la qualité de son offre de produits et de services ou des perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes. 

Àcette occasion, les Universités des Métiers de Pau et de Bayonne ont ouvert leurs portes au public, afin qu’ils découvrent les opportunités d’emploi dans les métiers de l’artisanat, s’informent sur les diplômes, les filières et les contrats. Elles ont également invité François Bayrou et Jean Lassalle à se mettre dans la peau d’un apprenti respectivement boulanger et chocolatier, afin de valoriser l’apprentissage, voie royale de formation des métiers de l’artisanat. Une belle expérience et un moment de partage exceptionnel avec deux ambassadeurs convaincus. Qu’ils en soient remerciés.

Que fait votre CMA en faveur de l’apprentissage ?

L’apprentissage dans les entreprises artisanales est une réussite en matière de formation et d’intégration à l’emploi. Chaque année, plus de mille entreprises accompagnent les apprentis du département et sont visitées par les enseignants afin d’assurer le suivi pédagogique. Grâce à cet engagement renouvelé depuis 1971 (date de création du Centre de formation), 14 000 artisans ont été formés, assurant ainsi le renouvellement de nos entreprises et le maintien des savoir-faire sur nos territoires.

La CMA64 est particulièrement mobilisée pour faire prendre au plus grand nombre le virage de l’apprentissage grâce au Service Apprentissage qui propose un vrai dispositif d’orientation et de sécurisation des parcours (PASS MÉTIERS), qui informe tout au long de l’année sur les métiers, les diplômes et les contrats, et qui assure la promotion des métiers de l’artisanat dans le cadre de manifestations locales. 

Ce service est également mobilisé afin de suivre la relation entre les jeunes et les entreprises en cas de rupture du contrat d’apprentissage : un dispositif de médiation et un accompagnement à la rupture du contrat (recherche d’une nouvelle entreprise ou d’un apprenti) sont mis en place pour les signataires du contrat.

Les Universités des Métiers de Pau et de Bayonne, centres de formation d’apprentis de la CMA64 permettent quant à elles l’accueil d’apprenants (jeunes et adultes) en alternance, dans les secteurs de l’alimentation, de la mécanique et carrosserie auto-moto, et de la beauté. Infrastructures performantes pour un apprentissage de qualité, elles sont habilitées pour accueillir des personnes en situation de handicap et organisent des parcours individualisés : 20 % des effectifs bénéficient de cette démarche personnalisée conduisant à la réussite.