À utiliser sans modération - Soutenir la filière régionale

Pâtisserie, Boulangerie-Pâtisserie

  • 10/01/2017
  • CMAR Aquitaine

Le Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil régional (du périmètre ex-Aquitain) ont mis en place depuis 2013 un programme régional d’accompagnement de la filière pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie et glacerie visant à accompagner les entreprises existantes dans leur quotidien et leurs projets de développement, soutenir les créations et reprises d’entreprise dans ce secteur d’activité fortement exposé à la concurrence, et communiquer auprès du grand public sur la qualité et le savoir-faire artisanal.

Bilan de l’action entre 2013 et 2016

232 entreprises ont bénéficié de diagnostics approfondis.
104 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement sur la gestion du personnel et les ressources humaines.
117 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement sur le commercial marketing et l’attractivité du point de vente.
153 entreprises ont reçu des aides à l’investissement, ce qui a directement concerné 770 emplois.
182 emplois potentiellement créés, liés aux investissements soutenus.
2 millions d’euros débloqués par la région Nouvelle-Aquitaine pour aider les entreprises à investir. Celles-ci ont reçu en moyenne une enveloppe de 13 000 euros chacune pour se développer.
8,6 millions d’euros investis au total par la filière en quatre ans.
2 éditions du concours « La Crème des pâtissiers », ouvert à l’ensemble des départements de la région Nouvelle-Aquitaine en 2016.

Un carnet d’idées sucrées pour les pâtissiers

Le programme régional en faveur de la filière pâtisserie, initié en 2013 par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine avec le soutien des organisations professionnelles, a permis d’entrer en contact avec plus de 400 entreprises. Au fil des rencontres avec les professionnels, lors de réunions, d’interventions en entreprise ou dans des manifestations, nous avons pu relever de nombreux sujets, sur lesquels vous attendiez des informations. Le petit carnet d’idées sucrées est donc fait pour vous !

Retrouvez ce document, de nombreuses fiches pratiques et les 8 tutoriels « Bonnes Pratiques à adopter »  
sur http://www.artisan-aquitain.fr/outils-patissiers