Savoir-faire d’exception

M. Desmarchelier et M. Bontemps au Grand Palais

  • 30/11/2015
  • CMAR Aquitaine

« Walk in time »,  piano de concert Seiler ¾ de queue, a été présenté en septembre dernier dans la catégorie « Révélations » au Grand Palais à Paris lors du salon des Métiers d’Art et de la Création organisé par les Ateliers d’Art de France. Cette pièce unique est la preuve d’un savoir-faire d’exception réalisé par Xavier Bontemps, facteur restaurateur de pianos anciens et François Desmarchelier, maître artisan d’art et créateur de meubles.

Le travail de restauration effectué par Xavier Bontemps et François Desmarchelier a été guidé par la volonté de sortir des sentiers battus en concevant un piano « différent », d’une très grande qualité musicale et d’une esthétique originale. Après trois années de gestation et plus de 1 000 heures de travail en atelier, le piano entame sa seconde vie pour monter sur scène et être présenté en concert.
Sur le plan musical, Xavier Bontemps, facteur restaurateur de pianos anciens, à Omet près de Bordeaux, a révisé le plan de cordes et les matériaux de la structure harmonique pour lui donner une belle sonorité.
Pour le design, François Desmarchelier a redessiné avec le designer bayonnais Renaud Schaeffer des lignes pures et aériennes en accord avec les sonorités : les torsions du bois sont délicates, l’essence d’érable est claire et chaleureuse.

François Desmarchelier

Créateur de meubles d’art depuis 1985, il dessine et réalise des tables et des chaises, des bureaux et des bibliothèques, mais aussi des objets plus originaux. À l’occasion du trentième anniversaire des créations Desmarchelier, l’aboutissement de ce projet arrive à point nommé, témoin d’une nouvelle aventure bien singulière.

Xavier Bontemps

Spécialiste des pianos anciens, il ne dédaigne pas les pianos modernes et prend un soin particulier à la finition des réglages et à l’harmonisation de la sonorité des instruments qui lui sont confiés.
Il a pris pour devise la phrase d’Ignace Pleyel : « lorsqu’on a pour vocation la musique, la perfection doit être permanente ».