À l’honneur

Les Meilleurs Apprentis de France

  • 22/09/2016
  • CMAR Aquitaine

Le concours « Un des meilleurs Apprentis de France » est organisé chaque année par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Les sélections départementale et régionale ont permis de mettre à l’honneur les réalisations de 14 apprentis des Universités de Métiers de Pau et de Bayonne dans les métiers de la réparation, de la peinture et du décor en carrosserie. Chacun d’entre eux a été préparé et soutenu dans ces épreuves par son maître d’apprentissage ainsi que par les enseignants : Jorge Morais, James Martins et Yves Castera.

Sélection départementale : 14 candidats à l’honneur

En réparation des carrosseries automobile : ❙ Médaillé d’or : Jonathan Hondelatte, Jérémy Dos Santos, Jérôme Garicoitx ❙ Médaillés d’argent : Steve Sarrazin, Peïo Amestoy ❙ Médaillés de bronze : Vincent Correge, Liam Perez. 
En peinture en carrosserie : ❙ Médaillé d’or : Jessica Aguire Alves, Yann Robert, Jérémy Antunes, Stephane Roide ❙ Médaillés de bronze : Nicolas Gouinot. En peinture en carrosserie option décor : ❙ Médaillé d’or : Florent Deletombe, Julien Claverie.

Sélection régionale : 9 candidats à l’honneur

En réparation des carrosseries automobiles : ❙ médaillé d’or : Jérôme Garicoitx ❙ Médaillés d’argent : Jérémy Dos Santos et Jonathan Hondelatte.
En peinture en carrosserie ❙ Médaillés d’or : Jessica Aguiar Alvez, Yvan Robert et Stéphane Roide ❙ Médaillé d’argent : Jérémy Antunes.
En peinture en carrosserie option décor : ❙ Médaillés d’or : Florent Deletombe et Julien Claverie.

Valoriser le rôle de maître d’apprentissage

Coorganisée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et la Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA), la deuxième édition du prix du maître d’apprentissage s’est clôturée le mardi 21 juin, en présence de Clotilde Valter, secrétaire d’État en charge de l’apprentissage. Devant près de deux cent cinquante invités, cinq maîtres d’apprentissage ont particulièrement été mis à l’honneur pour leur parcours exemplaire et leur engagement dans la formation des jeunes. Restaurateur, plombier, maréchal-ferrant, boulanger-pâtissier, négociant en machines agricoles, ils ont en commun d’être passionnés par leur métier et d’être engagés dans la transmission de leur savoir-faire. Clotilde Valter a salué le parcours de ces acteurs clés : « On ressent chez ces maîtres d’apprentissage une volonté de former les générations futures, afin de pérenniser l’excellence d’un savoir-faire. » Les maîtres d’apprentissage contribuent pleinement à l’insertion professionnelle des jeunes et au dynamisme du secteur de l’artisanat en formant les artisans de demain. Valoriser l’engagement et l’investissement au quotidien de ces hommes et femmes est une des priorités du réseau des chambres de métiers.