Mobilité

Les apprentis limougeauds à Bayonne

  • 02/06/2017
  • CMAR Aquitaine
Les apprentis de la section B.P. charcuterie du CFA Moulin Rabaud de Limoges, accueillis à l’Université des Métiers de Bayonne - Pays basque.

 

L’Université des Métiers de Bayonne Pays Basque a accueilli la première action de mobilité intra régionale du 3 au 7 avril 2017. 

Dans le cadre de cette rencontre, les apprentis de la section Brevet Professionnel charcuterie du CFA Moulin Rabaud de Limoges, accompagnés par Monsieur Sébastien Maligne, enseignant et Meilleur Ouvrier de France, ont été accueillis par Jean-Luc Duvin, enseignant de charcuterie-traiteur à l’Université des Métiers de Bayonne - Pays basque. Tout un programme de découvertes des produits du terroir basque ainsi que des techniques de transformation.

Trois journées organisées autour de visites pédagogiques sur des lieux tels que la criée de Saint-Jean-de-Luz, l’élevage de porcs aux Aldudes, la pisciculture de Banka, les Salines de Salies-de-Béarn ont marqué cette expérience. Dans le cadre d’ateliers de fabrication, Sébastien Maligne, Jean-Luc Duvin et Sébastien Carlier, Meilleur Ouvrier de France et charcutiers traiteur à Biarritz, ont échangé leurs savoir-faire en présence des apprentis. Un moment unique ! Des démonstrations autour de produits locaux tapas chorizo, graissins de jambon de Bayonne, gazpacho, piquillos, verrines sauce sakari... ainsi que des mignardises sont à découvrir sur www.facebook.com/universitédesmetiers64 ! 

Ce projet initié par les deux directeurs des Centres de formation, a permis une approche pédagogique différenciée du traitement de la même matière première (porc de race similaire : Pie-Noir du Pays basque et porc Cul noir du Limousin), enrichit les compétences professionnelles, et apporte une ouverture culturelle aux apprenants.

En 2018, les apprentis de la section Mention complémentaire Employé traiteur de l’Université des Métiers Bayonne - Pays basque et leur enseignant seront accueillis au CFA Moulin Rabaud.

En clôture de la rencontre, Jean-Pierre Gros, président de la Chambre régionale de métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine est venu saluer cette initiative en présence de Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques.