Prix national de maître d’apprentissage

Le maréchal-ferrant vole la vedette aux chevaux

  • 22/09/2016
  • CMAR Aquitaine

Pierre Decouty est maréchal-ferrant en Dordogne, précisément à Milhac d’Auberoche. Adepte des concours de maréchalerie, il y rencontre Marie Grison qui recherche un maître d’apprentissage pour passer son Brevet technique des métiers (niveau BAC). Tous les deux se sont bien trouvés et forment un duo complice et atypique. Loïc David, développeur de l’apprentissage à la Chambre de Métiers en Dordogne, lui propose de s’inscrire au Prix du maître d’apprentissage organisé conjointement par la MNRA (Mutuelle nationale des artisans) et le réseau national des Chambres de Métiers, dans la catégorie « valorisation de la mixité », et l’accompagne dans le montage du dossier.La maréchalerie est un métier très physique puisque le travail se fait sur un animal puissant et pas toujours volontaire. Il est donc assez rare d’y rencontrer une figure féminine, comme l’explique Marie « les clients sont surpris au début ». Pour autant ils apprécient sa douceur, sa patience et son attention avec l’animal.
Pour aider son apprentie dans le port de charges lourdes, Pierre Decouty a mis en place des adaptations comme un rail coulissant et un rail à ressort dans le camion pour qu’elle n’ait pas à porter l’enclume, la ponceuse ou le reste du matériel. En compensant le manque de force physique par sa douceur et sa précision technique, Marie est vite devenue un atout pour l’entreprise dans une activité à 99% masculine. L’apprentie et son tuteur offrent ainsi à leur clientèle une belle complémentarité. C’est cette adaptation constante qui permet à Pierre Decouty de remporter le Prix national de maître d’apprentissage, le 21 juin dernier à Paris.
C’est avec fierté et plaisir que l’équipe de la Chambre de métiers en Dordogne adresse toutes ses félicitations à Pierre et Marie pour ce beau parcours et leur souhaite une belle continuation.

Si vous souhaitez tenter votre chance | Loïc David | 05 53 35 87 15 | l.david@artisanat-aquitaine.fr