Bilan du programme de soutien à la filière automobile

Le garage de demain

  • 10/01/2017
  • CMAR Aquitaine

Dans le cadre de leur politique d’appui au développement de l’artisanat, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la région Nouvelle-Aquitaine ont lancé un programme de soutien dédié à la filière automobile. Pour répondre aux enjeux de mutations économiques et accompagner les entreprises de la mécanique, la réparation et la carrosserie automobile, un contrat de progrès a été élaboré pour accompagner les professionnels vers le garage de demain.

Depuis mai 2015, 380 entreprises ont été accompagnées par les CMA. Des ateliers sur la commercialisation et les ressources humaines ont été organisés afin d’échanger sur les pratiques. Une boîte à outils des bonnes pratiques pour « rester dans la course » est en cours de finalisation et un site ressources a été mis en ligne :

www.legaragededemain.fr

79 entreprises ont bénéficié d’une aide à l’investissement pour un montant de 440 981 €.

En tout, le programme a permis de contribuer à la réalisation de projets d’investissements estimés à 1 966 877 € (aide de la région et investissement des entreprises). Il a permis de générer 64 emplois directs au sein de la filière et d’en conserver 192 sur le territoire de l’ex Aquitaine.