Formation continue

Le conjoint, une valeur sûre !

  • 09/01/2017
  • CMAR Aquitaine

Vous venez de recevoir l’édition 2017 de notre catalogue de formation continue. Précipitez-vous sur nos offres de stages et programmez votre planning de formation pour tout 2017.

Est-il besoin de rappeler que vous former est primordial pour rester leader sur vos marchés et en conquérir de nouveaux ? Vous mettez en effet toutes les chances de votre côté en complétant ou renouvelant vos connaissances. Ce programme de formation comprend une nouveauté à l’attention des jeunes chefs d’entreprise.

Pack du créateur

Spécialement pour eux, nous avons dessiné un parcours de formations que tout nouveau créateur, sans exception aucune, devrait suivre. Il s’agit du Pack du créateur d’entreprise composé de 6 formations, équitablement réparties dans le domaine de la gestion et de la comptabilité : 

1. Maîtriser votre prix de vente et élaborer vos tableaux de bord
2. Lire et comprendre votre bilan et compte de résultat
3. Gérer votre argent, le nerf de la guerre

et dans celui de la stratégie commerciale :
4. Définir et élaborer votre stratégie 
5. Prospecter pour élargir votre clientèle
6. Réussir vos ventes.

Autre formation au long cours (ndlr elle s’étale sur 2 exercices à raison d’1 jour par semaine), celle d’Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA), autrefois appelée Brevet de conjoint collaborateur d’entreprise artisanale. Le démarrage d’un nouveau groupe est à l’étude. Conjoints d’artisans, vous trouverez ainsi votre place au sein de l’entreprise, professionnaliserez vos compétences et ferez reconnaître vos qualifications via une formation diplômante. À l’issue de l’ADEA, vous obtiendrez un titre homologué de niveau IV (BAC). Ce titre officialisera votre rôle clé dans l’entreprise puisque vous intervenez dans différents domaines requérant des compétences telles que le secrétariat, le commercial, les relations client, la gestion etc. (lire témoignage). Dès janvier, choisissez vos dates de stages. 

Agenda de janvier/février

Comptabilité Gestion
- Lire et comprendre votre bilan et compte de résultat, 2 février à Dax ou 7 février à Mont-de-Marsan
- EBP Comptabilité, 13, 14 et 20 février à Dax
- Micro-entrepreneur au quotidien, 21 février à Dax

Stratégie commerciale
- Définir et élaborer votre stratégie, 23 janvier à Dax
- Réussir vos ventes, 27 février à Dax
- Prospecter pour élargir votre clientèle, 6 février à Dax

Développement personnel
- Gagner en confiance, 30 et 31 janvier à Dax
- Café de l’emploi (l’actualité sociale), 3, 6 ou 10 février à Bénesse Maremne,
Villeneuve de Marsan ou Hinx

- Réussir vos entretiens personnels pour motiver vos salariés, 15 février à Bénesse Maremne

+ D’INFOS | Colette LACOMME | 05 58 05 81 69 | c.lacomme@cma-40.fr

 

Témoignage
À Parentis-en-Born, Catherine Dubourg, dans l’entreprise de métallerie serrurerie ferronnerie, revient sur son parcours de formation

Déjà deux ans que j’ai obtenu l’ADEA et je peux affirmer que cette formation continue m’apporte au quotidien. Mon mari me fait entièrement confiance sur toute la partie secrétariat, comptabilité et communication. Il peut enfin déléguer toutes ces tâches et se concentrer sur son activité principale.
Ce diplôme valorise et crédibilise mon travail ; je suis ravie de me sentir utile à la vie de l’entreprise et je participe désormais pleinement aux choix stratégiques de développement de notre activité.

Dans quelques mois, nous déménagerons dans un hangar plus grand et nous allons mettre en place un plan de communication. J’ai aussi acquis ce savoir-faire durant la formation. Aujourd’hui, je gère bien sûr une grande partie de la comptabilité et nous réalisons ainsi l’économie d’un expert-comptable. 
Peu de temps après l’obtention du diplôme, j’ai été embauchée à temps partiel dans un garage automobile pour assurer la partie comptable et administrative.
C’est une vraie surprise et réussite pour moi. 
Pour toutes ces raisons, je conseille vivement cette formation car elle apporte une grande confiance en soi. En plus, c’est l’occasion de créer des liens forts avec les autres stagiaires avec lesquels nous continuons à échanger régulièrement.
Aujourd’hui je suis la formation « Créer votre site Web » car c’est une suite logique dans mon parcours. Si le temps me le permettait, je suivrais toutes les formations proposées par la CMA car c’est forcément du bonus pour soi et son entreprise !