Métier de l'alimentation

JATEKO, salon des circuits courts de l’alimentaire

  • 02/06/2017
  • CMAR Aquitaine

Les acteurs consulaires représentant l’agriculture, le commerce et l’industrie ainsi que l’artisanat, associés à deux clusters du tourisme et de l’agroalimentaire en pays basque, ont organisé le 3 avril 2017, dans les locaux de la Chambre de métiers et de l’artisanat à Bayonne, le premier salon interprofessionnel de l’alimentaire en circuit court du Pays basque, baptisé JATEKO. 
retrouvez le reportage du salon JATEKO sur www.artisanat64.tv

Une occasion pour les trente participants : producteurs fermiers, transformateurs, artisans, commerçants, restaurateurs, distributeurs… d’établir des relations d’affaires entre professionnels, de créer des synergies pour leur développement, de valoriser les produits et les savoir-faire locaux et de rendre visibles les entreprises engagées dans ce mode de distribution. Un site internet dédié https://salon-jateko.jimdo.com, conçu par des étudiants de l’école de commerce KEDGE Business School à Bayonne, référence et permet une mise en relation de ces professionnels de l’alimentaire du Pays basque. La navigation simple et conviviale, propose une recherche par catégorie de produits ou par démarches de qualité (AOP, AOC, Label Rouge, Produit Biologique, mentions valorisantes…). À découvrir !

Ne pas confondre circuits courts et courts-circuits

Gérard Gomez, Président de la CMA64, s’exprime :
« Cet événement est important pour faire connaître et reconnaître la qualité des produits locaux. Il n’en demeure pas moins que la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques sera toujours vigilante quant à l’utilisation de ce mode de commercialisation, afin de protéger les artisans et commerçants de proximité. »

Les circuits courts c’est...

Un mode de commercialisation : est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur. Aujourd’hui, 1 producteur
sur 5 vend en circuit court (21 % des exploitants).

Une attente : 71% des Français préfèrent acheter des produits locaux. 
Une économie de proximité : les initiatives locales favorisent ainsi une consommation et une économie locale, respectant une éthique environnementale et sociale.
De nouvelles coordinations, entre agriculteurs, commerçants, artisans, consommateurs.
Des liens de confiance : connaissance de l’origine des produits.
Une mémoire gustative préservée : les goûts du terroir ne sont pas oubliés, les espèces locales sont mises à l’honneur.

Pour en savoir plus, votre contact à la CMA64 :
Marc Plaza | tél. : 05 59 55 82 63
mail : m.plaza@artisanat-aquitaine.fr