Développement durable

faites-vous connaÎtre au Festival des Énergies !

  • 01/06/2017
  • CMAR Aquitaine

Le Festival des Énergies est organisé par le Conseil de Développement du Pays Périgord Vert et par la Communauté de Communes du Pays Ribéracois, en collaboration avec les grands acteurs territoriaux de la transition énergétique. Il a pour objectif de valoriser le potentiel de la Dordogne, et du Périgord Vert en particulier, en matière de croissance verte.

Issu d’une initiative citoyenne, le Festival des Énergies comprendra une exposition, des conférences, des visites de sites remarquables. Il intéressera tout à la fois le grand public, les collectivités territoriales, les entreprises, et les porteurs de projets. Sa finalité est de démontrer que le Périgord dispose d’atouts exceptionnels à partir desquels, il peut générer une nouvelle croissance et des nouveaux modes de vie, basés sur : les économies d’énergie les investissements conduisant à une meilleure efficacité énergétique les énergies renouvelables adaptées à son territoire.

À cet effet, le Festival des Énergies sera articulé autour de 7 grands pôles :
1 – Économies d’énergie et efficacité énergétique
2 – Bois – Énergie
3 – Hydroélectricité
4 – Méthanisation
5 – Solaire
6 - Autres énergies renouvelables
7 – Aides à projets

Organisé par des acteurs passionnés et engagés, en synergie avec les démarches « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », le Festival des Énergies sera un événement unique en Périgord, à ne surtout pas manquer en tant que visiteur et exposants.