Un interlocuteur unique

Évaluez votre situation environnementale

  • 08/10/2014
  • CMAR Aquitaine

Pour vous mettre aux normes et réduire vos coûts, ou bénéficier de financements spécifiques, vous pouvez faire confiance à notre conseiller environnement.

La Chambre de métiers et de l’artisanat a pour mission de conseiller les artisans directement concernés par des réglementations environnementales. (Déchets, eaux usées….) À ce titre elle s’est associée avec l’Agence de l’Eau (Adour Garonne) pour réaliser un accompagnement annuel auprès d’une vingtaine d’entreprises, afin de leur permettre d’acquérir du matériel destiné à limiter ou éliminer les risques de pollutions. Les professions concernées : imprimerie, photographie,pressing, alimentation, automobile, peinture.

❙ Yan Tisné souligne l’importance du zonage (collectivités territoriales ou département) et du choix du matériel afin de rentrer dans le cahier des charges du financeur.

« Pour l’imprimerie, les pressings, les photographes et les peintres, ils en bénéficient, quelle que soit leur localisation en Dordogne » et de rajouter « ce qui n’est pas le cas pour les métiers de l’alimentaire et de la mécanique auto qui ne peuvent y prétendre que dans le cadre d’un partenariat tripartite entre une collectivité, l’Agence de l’Eau et la CMARA24.»

❙ Pascal Szewczyk - Photographe à Mussidan

« Afin de ne plus produire de déchets dangereux (révélateurs fixateurs) pour le développement des photos, nous avons investi dans un mini laboratoire sans chimie ; avec l’aide de la CMARA24, nous avons bénéficié de 30% de subvention par l’Agence de l’eau Adour Garonne… sans cette aide  je n’aurais pas investi dans ces nouvelles technologies… »

❙ Valérie Lastere - Pressing à Thiviers

« Lorsque j’ai repris le pressing que j’exploite, la machine de nettoyage à sec devenait obsolète de part la nouvelle réglementation. Aussi, en investissant dans une machine de nettoyage écologique, l’accompagnement de la CMARA 24 m’a permis d’obtenir une subvention d’environ 40% par l’Agence de l’eau et le RSI…la réussite de mon projet de reprise est liée à cette démarche partenariale. »

❙ Éric Pedegai - Imprimeur à Périgueux

« L’imprimerie est un domaine en évolution constante… le développement est devenu primordial au sein de notre activité. En investissant dans un CTP (computer to plate : équipement permettant de développer les films sans produits toxiques), j’ai gagné en qualité et en productivité ; la CMARA24 s’est occupée du montage du dossier et m’a conseillé sur l’ensemble de mes pratiques environnementales me permettant de bénéficier de la marque IMPRIM’ VERT. »

❙ Fabrice Duppi - Maire de Monpazier

« La mairie de Monpazier a fait appel à la CMARA24 pour aider les artisans à mettre aux normes leurs entreprises des métiers de bouche. En effet, celles-ci s’équipant de systèmes de pré-traitement des graisses alimentaires, font appel à Yan Tisné qui les conseille afin d’obtenir le concours de l’Agence de l’eau sur une gamme d’équipements définis. Ce partenariat tri partite est nécessaire à notre politique de développement durable local. »

Votre contact | Yan Tisné | 05 53 35 87 48 | y.tisne@cm24.fr