Emploi dans l’artisanat

Des conseillers dédiés à 100 % à l’entreprise

  • 04/03/2016
  • CMAR Aquitaine
26 janvier, le président LARCHE reçoit Nathalie MARTHIEN, préfet des Landes, et Daniel DARTIGOLLES, directeur départemental de Pôle emploi.
26 janvier, le président LARCHE reçoit Nathalie MARTHIEN, préfet des Landes, et Daniel DARTIGOLLES, directeur départemental de Pôle emploi.

Ce 26 janvier, le président LARCHE reçoit Nathalie MARTHIEN, préfet des Landes, et Daniel DARTIGOLLES, directeur départemental de Pôle emploi. Décision est prise de mieux accompagner les entreprises en quête de salariés et de renforcer l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Cette collaboration mobilise l’offre de services respective des deux acteurs publics vis-à-vis de l’emploi, la formation et le développement économique. Il s’agit de mieux entourer les demandeurs d’emploi en leur recommandant la voie de l’apprentissage et de l’artisanat. Il conviendra de les informer des opportunités qu’offre l’artisanat en matière de disponibilités d’emplois, de création et reprise d’entreprise, de formations qualifiantes ou diplômantes, quels que soient les profils et les projets des demandeurs d’emploi. Ce nouveau partenariat est construit autour de cinq axes distincts : 

  1. Faciliter l’accès aux contrats d’apprentissage en optimisant la bourse de l’apprentissage et en développant les parcours de formation et d’adaptation au poste.
  2. Établir un diagnostic territorial partagé des besoins de recrutement et de formation dans l’artisanat.
  3. Promouvoir mutuellement les métiers en tension et les mesures en vigueur pour favoriser l’emploi.
  4. Conseiller les entreprises dans leurs recrutements.
  5. Faciliter la création et la reprise des entreprises artisanales.

Pour donner corps à cette convention, Pôle emploi dispose désormais dans ses 6 agences de 23 conseillers à 100 % dédiés aux entreprises. Votre CMA a également identifié des personnes-ressources sur ses 4 sites d’accueil : Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse et Labenne.