Brevet de Maîtrise

Comment se dépasser !

  • 06/07/2015
  • CMAR Aquitaine

Titre du secteur des métiers, le Brevet de maîtrise permet de développer sa technicité pour libérer sa créativité, il apporte les outils indispensables au management d’équipes, ainsi qu’un gain de crédibilité pour les opérations de création ou de reprise d’entreprise auprès des partenaires bancaires. Il constitue également le titre requis pour s’engager dans la voie de l’enseignement professionnel. À la rentrée 2015, la CMA64 organise la nouvelle session du Brevet de maîtrise dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique à l’Université des Métiers Pau-Pyrénées Béarn. Ce titre de niveau 3 (Bac +2) valide une double qualification : celle d’un professionnel hautement qualifié dans son métier et celle de chef d’entreprise apte à gérer et diriger une structure artisanale. La formation est ouverte à toute personne : salarié(e), chef d’entreprise, conjoint collaborateur, ou demandeur d’emploi, titulaire d’un titre ou diplôme professionnel de niveau IV dans le métier choisi. Elle s’organise sur une période de 2 ans, chaque lundi sous forme de sessions, pouvant être suivies indépendamment pour les modules d’enseignement général : fonction entrepreneuriale (49 h), commerciale (56 h), gestion économique et financière d’une entreprise artisanale (84 h), gestion des ressources humaines (42 h), accompagnement et formation du jeune (56 h), communiquer à l’international (42 h) ; et une période d’un an pour le module professionnel (120 h en coiffure, 257 en esthétique).

Les modules du BM peuvent être validés par le dispositif de VAE - Validation des Acquis et de l’Expérience. Le coût de la formation : 150 € de frais de dossier par module incluant la mise en œuvre du parcours de formation, l’enregistrement de l’inscription, et l’élaboration du dossier de prise en charge de la formation par le Fonds d’Assurance Formation des Entreprises Artisanales pour les chefs d’entreprise et de l’OPCA pour les salariés d’entreprises artisanales.

Apprendre, toujours !

Pierre Claverie est un des Meilleurs Ouvriers de France menuisier issu de la promotion 2015, actuellement salarié de l’entreprise de M. Beaumont « Les sens du bois » à Blanquefort (Gironde). De 2011 à 2012, il a suivi les enseignements du Brevet de Maîtrise à l’Université des Métiers de Pau à l’occasion de son passage sur les terres Salisiennes alors qu’il travaillait chez M. Bonnehon à Lahontan. Retour sur expérience d’un passionné et qui a le désir d’apprendre chevillé au corps. « On pense savoir ! Mais en fait, non, on a toujours à apprendre ! » L’état d’esprit de Pierre Claverie se résume dans cette phrase. Ce jeune menuisier de vingt-six printemps se souvient de sa formation de Brevet de maîtrise avec enthousiasme : « Nous étions issus de métiers différents, coiffeuses, esthéticiennes, boulangers, carrossiers, les uns salariés, les autres chefs d’entreprise, avec un vécu différent, et nous avons partagé la même envie d’appendre, d’avancer. Le module de ressources humaines m’a passionné. L’approche est très intéressante pour apprendre à comprendre l’autre, et aborder la transmission du geste à l’apprenant». Vous l’aurez deviné Pierre Claverie se passionne pour l’enseignement, et l’exercice du métier est pour lui un apprentissage permanent : « J’ai participé au concours MOF car c’était pour moi un moyen de découvrir d’autres techniques, d’autres méthodes, moins standardisées que celles de la filière classique. J’ai vécu ma préparation comme une formation ! » Félicitations Pierre ! Pour être l’un des deux menuisiers de France à avoir été reconnu par vos pairs.

Renseignements auprès de Jean-Christophe Tisné | service formation continue de la CMA64 | Tél. : 05 59 14 85 90 | jc.tisne@artisanat-aquitaine.fr