Développement territorial

Cap au sud des Landes !

  • 01/06/2016
  • CMAR Aquitaine

La chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Landes pousse ses services en lien avec la dynamique territoriale départementale.

Grâce à une politique de proximité qui se traduit depuis déjà de nombreuses années par le déploiement de l’offre de services de la CMA sur Mont de Marsan, Dax, Biscarrosse et Labenne, nos élus ont toujours souhaité servir au plus près les artisans et les porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales.
Cette proximité de terrain avec les artisans et les élus territoriaux se renforce actuellement sur l’antenne dacquoise, véritable porte d’entrée au développement économique Sud Landes porté par la poussée démographique la plus importante du département.

Certification AFNOR

Engagée dans une démarche qualité, la CMA s’attache à ce que l’ensemble de ses services apportent des réponses claires et rapides aux artisans et aux acteurs économiques territoriaux, partenaires privilégiés. Ses 6 engagements de service en sont la preuve (lire ci-dessous). Acquise depuis 2002 au sein de son siège social en préfecture, la certification AFNOR sera sollicitée en 2016 également en sous-préfecture. Depuis ce début d’année, pour déployer l’intégralité de l’offre de services mais aussi améliorer les services apportés aux artisans sur le terrain, des moyens supplémentaires opérationnels sont installés à Dax et dans le sud des Landes. Pour commencer, priorité est donnée aux appuis en matière de création, reprise et formation continue, les deux poumons de l’offre de services de la chambre consulaire. Les stages de préparation à l’installation, obligatoires avant toute immatriculation sauf dérogations, seront d’ailleurs délocalisés à compter de l’automne dans le sud des Landes, probablement à Bénesse-Maremne. Bien évidemment, les artisans bénéficieront également d’un accueil personnalisé pour répondre à leurs préoccupations de développement ou bien à l’inverse de difficultés conjoncturelles ou structurelles en toute confidentialité.
Ce déploiement supplémentaire de moyens traduit une dynamique de projets qui permettra de renforcer la CMA sur la promotion et la défense de l’artisanat, véritable fleuron de l’économie landaise.

Les 6 engagements de service

1  Vous réserver un accueil disponible, agréable, efficace.
2 Vous fournir des informations claires et actualisées.
3 Vous faciliter les démarches de création et de reprise d’entreprise.
4 Vous orienter à chaque étape de votre installation.
5 Vous proposer les services d’une équipe compétente.
6 Vous écouter pour satisfaire vos attentes.