Formation en alternance

Avez-vous déjà pensé à recruter un apprenti ?

  • 29/04/2014
  • CMAR Aquitaine
Recruter un apprenti, c'est investir sur l'avenir.
CMARA33

La conjoncture économique n’est pas florissante et vous êtes frileux quant au recrutement d’un apprenti ? Cela ne fait pas partie de vos priorités, cela vous demande du temps ? Cela peut s’entendre, mais recruter un apprenti c’est avant tout un investissement sur l’avenir, pensez-y !

Former un apprenti, c’est le meilleur moyen de préparer la transmission de votre entreprise dans un climat de confiance. Mais c’est surtout une ressource supplémentaire : en moyenne 70 % du temps pour votre activité. Et, enfin, c’est un soutien financier appréciable (1 000 € par année de formation, jusqu’à 2 200 € de crédit d’impôts sur 24 mois, une exonération de cotisations sociales, patronales et salariales)*. Vous-mêmes, vous êtes peut-être passé par là ? Ce ne serait pas étonnant quand on sait qu’un chef d’entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage. Rappelez-vous de votre expérience et des opportunités qui en ont découlé et n’hésitez plus à recruter de jeunes apprentis pour vous accompagner dans votre activité. 

La CMA, un interlocuteur de choix pour les chefs d’entreprise et les jeunes

Mettre en relation ces jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage et les chefs d’entreprise artisanale, est l’une des principales missions de la section Gironde de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Aquitaine (CMARA33). Elle les accompagne de la prise de contact jusqu’à la signature du contrat qui les lie. Dès le mois de mars, le développeur de l’apprentissage de la CMARA33 démarche les entreprises pour connaître leur besoin en apprentissage. Lors de cette prise de contact, il présente au chef d’entreprise les avantages du dispositif et évolutions légales (modification des aides, montant du salaire de l’apprenti…). Par la suite, lorsqu’un jeune recherche une entreprise pour l’accueillir, l’Espace Accueil Orientation (EAO) de la CMARA33 s’occupe de le mettre en relation avec des entreprises exerçant dans le domaine qui l’intéresse. S’il le souhaite, un conseiller peut également l’aider à préparer son entretien. Enfin, le service des formalités de l’apprentissage accompagne le chef d’entreprise et l’apprenti dans la rédaction du contrat et pour toute autre demande d’ordre administratif.

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez recruter un apprenti ?

Demandez conseil dès à présent à l’Espace Accueil Orientation. Idéalement, il est préférable pour vous de recruter un apprenti avant le mois de juillet mais il est possible d’établir un contrat d’apprentissage jusqu’en décembre.

* Sous certaines conditions

Espace Accueil Orientation de la CMARA33 - Tél. : 05 57 59 85 00eao@cm-bordeaux.fr